Le projet de désamiantage de la tour Montparnasse : les principales étapes

La réussite du désamiantage de la tour de Montparnasse est le fruit de plusieurs stratégies. En effet, avant de lancer les travaux, les copropriétaires du gratte-ciel ont retenu une équipe de spécialistes en amiante. Cette dernière a réalisé des travaux de repérage des métaux amiantés, et a évalué le niveau de fibre d’amiante présent dans l’air du bâtiment. En fonction des résultats obtenus après les travaux de repérage, les désamianteurs ont délimité les zones polluées des zones non polluées. Il vous suffit de lire ici l’ensemble des résultats des tests et mesures d’air réalisés dans la tour. Ainsi, après les différentes analyses, les désamianteurs se sont chargés de mettre hors d’état de nuire tous les métaux qui contenaient de l’amiante. Ils ont donc détruit tous les déchets contenant un taux élevé de fibre d’amiante. De nos jours, la tour ne présente plus de risques, les usagers peuvent donc la fréquenter sans être exposés aux effets de l’amiante.

Les bureaux de la tour Montparnasse : un environnement propice aux affaires

Haute de 210 mètres, la tour Montparnasse abrite 13.000 bureaux qui sont répartis sur 59 niveaux ou étages. Ces derniers, en plus d’être rénovés sont aussi totalement désamiantés, ce qui explique le fait que plusieurs entreprises ont décidé d’installer leurs activités dans les locaux. En effet, les bureaux de la tour sont occupés par plus de 5.000 salariés. Quand vous occupez un bureau de la tour, vous avez la possibilité d’organiser vos réunions ou séminaires dans la grande salle de conférence de la tour. Les bureaux sont reliés d’un niveau inférieur à un niveau supérieur grâce aux 25 ascenseurs de la tour. Les fenêtres des bureaux sont conçues de telle sorte que les occupants (travailleurs) aient une belle vue sur le quartier Montparnasse.

L’immense quartier Montparnasse : quelles activités découvrir ?

Au cœur du quartier, vous pouvez découvrir des sites touristiques comme la gare de Montparnasse, le boulevard et le cimetière de Montparnasse. Dans le quartier, vous pouvez également découvrir des grands espaces verts 100% bios comme le jardin Atlantique, le jardin le Luxembourg,… Par ailleurs, si vous faites un tour sur www.bordavenir.fr vous pourrez voir d’autres jardins, comme ceux du quartier Montparnasse, qui se trouvent dans d’autres quartiers de la ville. Le quartier abrite aussi l’une des plus grandes tours de la France, il s’agit du Montparnasse. À l’intérieur de cette dernière vous pouvez programmer plusieurs activités, telles que commerciales, touristiques, etc.