Les risques du surendettement

Les risques de surendettement

Pour parler de surendettement, il y a un taux d’endettement à atteindre. Il est à savoir que jusqu’à 33% de taux d’endettement, une personne endettée n’est pas encore en situation de surendettement. Mais, ce pourcentage est la limite pour ne pas encourir des risques de surendettement parce que 33% de taux d’endettement pour un ménage à faible revenus ne laissent qu’un «reste à vivre» à peine suffisant, alors que pour un ménage à revenus élevés, le paiement de crédit peut être «confortable». Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur le surendettement.

Quels sont les risques d’une situation de surendettement?

S’il vous arrive d’avoir un rejet de 2 à 3 prélèvements de mensualités de plusieurs crédits, un découvert bancaire à peine résorbé (voire pas du tout) par les revenus menstruels, une impossibilité de régler le loyer (ou prêt immobilier) et/ou les charges courantes, alors il y a de quoi s’inquiéter. En effet, quand vous calculerez votre taux d’endettement, vous aurez déjà dépassé un taux d’endettement de 50%, ce qui est le pourcentage à atteindre pour être en situation de surendettement. Dès lors, pour vous en sortir, vous devrez penser à faire un dépôt d’un dossier de surendettement. La banque de France met à votre disposition une commission qui vous aidera à monter votre dossier de surendettement que vous pouvez remplir sur ce site.

Le surendettement des particuliers

Dans ce dossier, il vous faudra fournir des informations sur votre situation personnelle, économique, matérielle et aussi votre situation de surendettement. Une fois ces informations validées, vous devrez déposer votre dossier auprès de la commission de surendettement qui se chargera de l’étudier.

L’aide au surendettement

Vous pourrez aussi vous rapprocher des associations de lutte contre le surendettement telles que les associations CRESUS, UDAF, entre autres. Ces associations viennent en aide aux familles surendettées. Ne perdez pas de temps à attendre, de peur d’ être encore plus endetté!