Le relooking de Montparnasse

Actuellement, la ville de Paris est en totale rénovation urbaine. Ce lifting en profondeur cible plusieurs quartiers comme le quartier de Montparnasse. A cheval entre le 14ème et le 15ème, Montparnasse fera l’objet d’une restauration complète des structures existantes, de l’ensemble de l’immobilier, des établissements commerciaux et de son fameux gratte-ciel.

Vous aurez plus de détails sur http://immobilier.lefigaro.fr/article/le-time-square-parisien-ou-la-metamorphose-de-montparnasse_ae187b48-bceb-11e4-83ac-c6c4206fd79f/. Cette métamorphose totale permettra de renforcer et d’étendre ses grands édifices afin d’y apporter un visage neuf. Pour découvrir les zones à rénover à Montparnasse, recherchez sur ce site toutes les images des zones concernées. De plus, les travaux de désamiantage colossaux de la Tour figurent également dans ce programme de restauration. Ce programme d’urbanisation qui mobilise des millions d’euros est un véritable trésor en ce qui concerne le patrimoine du 14ème arrondissement. Cela a mis un terme au problème de l’amiante. Cette révolution urbaine stimule les entreprises et leur permet d’affronter le défi du développement durable, c’est donc un avantage pour l’économie.

Des infrastructures redessinées

Le feu vert a été accordé par la mairie parisienne pour le lancement des travaux de restauration dans le quartier de la Gaîté et de Vandamme Nord. Les structures à rénover sont multiples, il y a l’agrandissement des façades des grands centres commerciaux, la création de plusieurs écoles, les salles de conférences, les crèches pour les tout-petits, et la construction d’une centaine de logements sociaux.

Ainsi, pour une meilleure analyse, et évaluation au niveau des espaces publiques à Montparnasse, les ateliers créés par la mairie de Paris ont permis d’allier des parties prenantes tels que l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EIMM), le 14ème et le 15ème arrondissements. Cette restauration de grande envergure comprend le remodelage complet des blocs urbains. Ce qui aboutira à un éclairage de qualité dans le quartier, une accessibilité aisée de partout, l’ajout de plusieurs entrées et places de parking. Les nouveaux matériaux de restructuration s’accordent avec les tailles et les couleurs des édifices déjà existants.

Les mutations futures de la Tour Montparnasse

La restructuration de la Tour est un projet qui tient à cœur la mairie de Paris. Cet immeuble de 210 mètres de hauteur attire un grand nombre de visiteurs. Cette rénovation qui se fait de l’intérieur de l’immeuble et tout autour, permettra d’implanter de petits hôtels de luxe, des logements, des quartiers d’affaires et d’importants centres d’affaires directement ouverts sur la capitale. Partant de là, la rue commerçante de Rennes sera beaucoup plus étendue jusqu’à la gare Maine-Montparnasse.

Ce projet prévoit, le changement des façades de la tour, pour mieux quitter les bureaux des différents étages. Par ailleurs, l’amiante a déjà été éliminé de l’ensemble de ce gratte-ciel par les opérations de désamiantage réussi datant de 2005. Ce minéral fibreux et cancérigène présent dans les matériaux de construction entraîne la pollution de l’air ambiant. Par le désamiantage profond de tout le bâtiment, tout est rentré dans l’ordre, ce fut un succès. Depuis les mesures de prévention et de protection mises en place, il n’y a plus eu de nouveau cas.