La tour Montparnasse : quelques informations sur son histoire et son architecture

Aussi appelée tour Maine-Montparnasse, la tour Montparnasse a été construite dans le quartier de Montparnasse au sein du 14ème arrondissement de Paris. C’est pendant la présidence de Georges Pompidou que sa construction a débuté précisément en 1969. Le gratte-ciel a été inauguré en 1973. Jusqu’à ses 20 premières années la tour était le premier ensemble immobilier le plus haut non seulement de la France mais aussi de toute l’Europe. L’histoire de la tour Montparnasse est aussi marquée par la réussite des travaux de désamiantage initiés par ses responsables. En effet, des experts avaient découvert la présence de l’amiante (constituant un danger pour les usagers) dans l’immeuble. Ces derniers grâce au soutien financier des responsables ont pu dépolluer la tour. Cependant, la tour est caractérisée par 210 mètres de hauteur et compte 59 étages. Elle abrite en plus, d’une terrasse de 800 mètres, un restaurant et un centre commercial. La tour comprend aussi 13.000 bureaux occupés par près de 5.000 salariés. Un grand parking moderne situé juste au pied du building.

Quelles sorties pouvez-vous faire à Montparnasse

Le quartier de Montparnasse est très mouvementé pour la simple raison que plusieurs touristes y viennent pour découvrir les sites touristiques, culturels, et autres du quartier. En effet, vous avez la possibilité de programmer une sortie pour vous rendre dans l’un des cabarets du quartier Au sein duquel vous pourrez manger et boire tout en suivant un spectacle. Ainsi, dans le quartier, il y a plusieurs cabarets comme le Carrousel de Paris (qui se trouve dans la rue Pierre Fontaine), le César Palace Paris (datant de plus de 20 ans, il se trouve sur l’avenue du Maine),… Vous pouvez vous rendre dans des sites touristiques pour découvrir l’histoire du quartier. Comme sites touristiques vous avez le cimetière de Montparnasse, la tour Montparnasse, les deux musées sur la résistance française (à savoir le musée Jean Moulin et celui du Général Leclerc). Vous pouvez aussi faire des sorties shopping dans les centres commerciaux du quartier. Pour rappel, c’est dans ce quartier que le centre commercial de la tour Montparnasse est implanté. Ce dernier comprend diverses boutiques de décoration, de mode, de chaussures, etc. En plus, vous avez la possibilité de profiter de votre visite dans le centre commercial pour déguster un bon hamburger, sandwich,… En réalité un restaurant-bar est ouvert dans la tour.

Le désamiantage de la tour Montparnasse

En 2005 les copropriétaires de la tour Montparnasse ont financé des travaux de dépollution qui sont évalués à près de 250 millions d’euros. En effet, l’air ambiant de la tour était pollué car elle était répandue de plus de cinq fibres d’amiante par litre. Au regard de cette propagation, les travaux de désamiantage ont été réalisé par des experts dans le domaine de l’amiante. Ces travaux avaient pour but d’éviter tout risque de contamination sur la santé des usagers. Pour rappel, les experts en amiante pour désamianter la tour, ont d’abord fait un repérage et un diagnostic afin de détecter les zones amiantées, ils ont aussi élaboré un plan d’action sur le retrait de l’amiante. De nos jours, la tour est dépolluée à plus de 90%. Si vous cliquez sur le lien pour en savoir plus, vous y trouverez des détails sur l’affaire de l’amiante. Cependant, il convient de rappeler que toutes les personnes qui fréquentent la tour Montparnasse sont à l’abri de tous les effets néfastes de l’amiante.