Le top des gares françaises

L’histoire des gares de France correspond à l’avènement des chemins de fer français. Dans ces endroits, des foules de visiteurs convergent pour un moment, commencent ou terminent d’innombrables voyages. C’est également un lieu de retrouvailles pour certains, et d’adieu pour d’autres. Certaines d’entre ces gares sont implantées en pleine campagne, et d’autres au cœur de la ville.

Tous les jours de l’année, elles voient passer des millions de voyageurs, elles sont devenues de véritables emblèmes historiques pour la France. Les gares de France font partie des repères principaux habituels chez les Français, depuis des siècles. Chacune d’entre elles représente une époque, un récit historique et un style architectural, mais aussi un mode vie dont elle incarne les valeurs et les souvenirs. Ces édifices modernes reconvertis en immeubles, en musées ou en sites touristiques sont étroitement liés au développement du trafic, et notamment du TGV.  http://blog.locatour.com/top-15-plus-belles-gares-france/ Toutes ces gares constituent un patrimoine culturel français inestimable s’adaptant à la technologie actuelle.

Une diversité incroyable

Que ce soit à Paris où dans les régions d’outre-mer, la France possède des milliers de gares. Parmi ces gares, certaines sont reconnues pour leur beauté architecturale et sont inscrites en patrimoine, regardez challenges. Parmi les plus belles, on retient la gare d’Orsay, inaugurée en 1900. Cette bâtisse magnifique a été reconvertie en musée depuis 1986, et renferme une grande collection d’œuvres impressionnistes. Par son style néoclassique, la gare Saint-Lazare datant de 1823 a inspiré de nombreux artistes peintres. La gare historique de France construite sous forme de château est la gare du Nord. Elle a été mise en service en 1846, et voit passer 180 millions de visiteurs par an.

Celle de Lyon fait partie des sept grandes gares de la SNCF, avec 83 millions de voyageurs chaque année. La gare de Metz, qui a un style romain est riche par ses décorations. La gare ressemblant à un manoir normand est celle de Trouville-Deauville, elle impressionne plus d’un par son architecture symbolisant la région. La gare de Lyon Saint-Exupéry, Limoges et de la Baule Escoublac suit cet ensemble architectural.

La gare des Tours est issue d’une architecture gréco-romaine, elle abrite des sculptures en tête de lion tandis que la construction de la gare de la Rochelle évoque le monde maritime. La principale gare de la ville de Lyon est la gare Part-Dieu. Elle rivalise avec les autres gares d’Europe, et assure un trafic régional, national et international.

La gare Montparnasse et sa Tour

La gare du quartier Montparnasse est aussi classée parmi les plus belles de France, elle a conservé son aspect moderne et historique grâce à son entrée principale en verre. À proximité, il y a la tour du même nom, dont la hauteur fait 210 mètres, on y dénombre 59 étages. La terrasse de l’immeuble offre des vues splendides de Paris. En 2005 durant la rénovation de la Tour, l’amiante qui saturait l’air dans tout le bâtiment à complètement disparu avec le désamiantage réussi. Pour des raisons d’espaces et l’évolution du trafic, la tour et sa gare seront réaménagées d’ici 2020.