Présentation de l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise est le secteur d’activité qui englobe l’achat, la vente et la location des biens immobiliers d’entreprise. Ces biens immobiliers sont le plus souvent des locaux commerciaux, des bureaux, des terrains, des entrepôts, etc. Les acteurs du métier sont appelés agents immobiliers. Pour exercer ce métier, il faut disposer d’une carte professionnelle et posséder une garantie en assurance professionnelle. Cependant, des mesures très importantes ont été prises pour organiser le marché de l’immobilier d’entreprise. Un décret portant sur les fonds alloués à l’investissement en immobilier d’entreprise a été mis en place le 28 août 2008.

Dans ce décret, il était question de régulariser l’aide d’investissement aux PME (petites et moyennes entreprises). Le montant de l’aide accordé était réparti ainsi : 20% pour les moyennes entreprises et 30% pour les petites entreprises. Tous ces engagements montrent l’importance de l’immobilier d’entreprise et son développement dans la ville parisienne.

Le développement de l’immobilier d’entreprise parisien

Le marché de l’immobilier d’entreprise parisien ainsi que son fonctionnement se sont améliorés profondément au cours de ces dernières années. Cette évolution repose sur plusieurs éléments : l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché immobilier tels que les grands fonds souverains ou les fonds de pension étrangers, la mise en œuvre de nouveaux modes opératoires ou de nouveaux concepts, la forte présence des banques dans le marché immobilier. Ces facteurs ont entraîné la mise en place d’une véritable industrie immobilière dans la région parisienne.

Les locations de bureaux et plus particulièrement la location local spécifique, constituent des éléments importants dans le développement de l’immobilier d’entreprise parisien. Ce développement est également marqué par l’organisation de nombreux salons de l’immobilier d’entreprise qui regroupent des professionnels, des exposants représentant l’intégralité de l’offre immobilière et foncière mais également l’ensemble des services associés à l’immobilier et à l’entreprise. Paris compte également de nombreux immeubles qui montrent le développement de l’immobilier d’entreprise comme la tour Eiffel, le palais du Louvre et la tour de Montparnasse.

La tour de Montparnasse un des exemples de l’immobilier d’entreprise réussi à Paris

La tour de Montparnasse, connue également sous le nom de tour Maine-Montparnasse se situe dans le Sud de Paris. Elle mesure 210 mètres de haut. Son début de construction date de 1969 et son achèvement a été fait en 1973. Cette tour est restée pendant longtemps l’un des immeubles les plus hauts de France avant l’achèvement de la tour First dans les années 2011. Elle renferme essentiellement des bureaux.

Elle marque aujourd’hui l’une des plus grandes réussites de l’immobilier d’entreprise à Paris. Dans ce gratte-ciel, on accorde une attention particulière à la politique de désamiantage. Des mesures et des procédures spécifiques ont été mises en œuvre dans cette tour pour lutter contre la présence de l’amiante en vue de protéger les occupants. Et cela a donné un résultat probant. Pour plus d’informations sur ce désamiantage réussi dans la tour de Montparnasse, consultez ce site. Ces travaux de désamiantage ont commencé depuis 2005. Ils entrent dans le cadre de la modernisation de la tour Montparnasse et tendent à éradiquer l’amiante au-delà même des obligations légales.