Tout sur le quartier Montparnasse : Théâtres, restaurants, jardins, musées…

Situé au sud de la ville de Paris, dans le 14ème arrondissement, le quartier Montparnasse est très cosmopolite et dynamique. Quand vous habitez le quartier de Montparnasse vous pouvez vous rendre dans des salles de théâtres et de spectacles, dans les plus beaux restaurants du quartier, dans des musées, etc. À titre d’exemple, pour vos visites touristiques vous pouvez partir au musée du Montparnasse qui se trouve au 21, avenue du Maine, au musée Bourdelle qui se trouve au 18 rue Antoine Bourdelle, etc. Le quartier abrite aussi plusieurs salle de théâtres, vous pouvez donc aller suivre une pièce théâtrale, vous avez par exemple, la salle de théâtre de la Gaîté-Montparnasse, la salle de théâtre Montparnasse,… Les week-ends, dans la soirée, après une longue journée très chargée, La boite de nuit du redoutable rocker Johnny Hallyday située dans le quartier peut être une de vos destinations si vous souhaitez danser et/ou prendre de la boisson.

La tour Montparnasse : ce que vous pouvez y faire

Quand vous êtes dans la tour Maine Montparnasse vous pouvez faire vos achats au niveau de son centre commercial. Dans ledit centre commercial, les usagers ont l’avantage de découvrir la vente de plusieurs articles tels que : les vêtements (hommes et femmes) au niveau des magasins de grandes marques, les téléphones portables, mais aussi les produits de beauté, de décoration, de cosmétique, de ménage,… vendus dans des boutiques appropriées. Exceptionnelle en son genre, le principal avantage est qu’en un seul lieu, la tour Maine Montparnasse, vous retrouvez plusieurs boutiques vous offrant des produits variés question de satisfaire votre demande. À défaut de vous rendre dans le centre commercial, vous avez la possibilité de déguster de bons repas au niveau du restaurant de la tour. Situé au 56ème étage, quand vous êtes dans le restaurant ciel de Paris vous avez aussi possibilité d’étancher votre soif en commandant la boisson rafraîchissante de votre choix. Pendant vos visites dans la tour vous avez un autre privilège : celui de pouvoir voir toute la ville de Paris, depuis la terrasse de la tour. Comme le rappelle nouvellecaledonie.la1ere.fr, de la même manière que la Tour de Saint-Quentin a fait l’objet d’une opération de désamiantage, la tour Montparnasse a aussi été désamiantée. Les usagers qui fréquentent la tour sont donc à l’abri de tous les risques de pollution qui sont liés à l’amiante.

Le désamiantage de la tour Montparnasse : ce qu’il faut savoir

En effet, au cours de ces dernières années, la tour Montparnasse était un vaste chantier de dépollution de l’amiante. D’ailleurs, en 2005 suite au dépassement du seuil critique de la présence de l’amiante dans l’air ambiant de la tour, les copropriétaires ont initié des travaux de désamiantage. D’après la réglementation, le seuil autorisé est de cinq fibres d’amiante par litre d’air, vous avez plus d’info sur www.ile-de-france.gouv.fr. Ces opérations de désamiantage ont été menées par une équipe composée des spécialistes en amiante, pour permettre le bon déroulement de ces opérations, les copropriétaires ont débloqué une somme de 250 millions d’euros. Un plan de retrait de l’amiante a donc été mis en place, ce plan décrit tout ce qui doit être fait avant, pendant et après les travaux de désamiantage. En étroite collaboration avec l’expert mandaté par la mairie de Paris dans le cadre de la gestion de l’amiante, les copropriétaires et l’équipe de désamiantage ont pu aboutir à des bons résultats au terme des travaux. La tour est donc dépolluée de toutes sortes de risques sanitaires liés à l’amiante.