Chantier de l’amiante à Montparnasse

Loisir et tourisme à Montparnasse

Dans le quartier de Montparnasse, vous avez la possibilité d’organiser plusieurs activités touristiques. En effet, le quartier abrite un nombre important de sites touristiques comme le cimetière du Montparnasse, la gare, le boulevard de Montparnasse,… Ces lieux très agréables vous donne la possibilité découvrir l’histoire de la ville de Paris et même de la France. À titre d’exemple, le cimetière de Montparnasse constitue la dernière demeure des grands Hommes de la culture française. Tels que Baudelaire, André Falcon, Sergio de Castro, Joris Karl H. etc. Pour vos loisirs, vous pouvez faire un tour au niveau du boulevard de Montparnasse question de découvrir l’architecture exceptionnelle des immeubles qui s’y trouvent le long du boulevard. Après une longue journée, vous pouvez aussi vous recréer dans des grands jardins comme le Luxembourg, le jardin Atlantique, etc.

Bureaux d’affaires et commerce à Montparnasse

Dans le quartier de Montparnasse vous avez la possibilité de trouver des locaux pour installer vos activités professionnelles. En effet, le quartier abrite plusieurs immeubles immenses, c’est le cas de la tour Montparnasse. Haute de 210 mètres, cette tour compte 13.000 bureaux récemment réhabilités aux normes internationales. Les salariés ont la possibilité de se déplacer d’un bureau situé à un niveau inférieur vers un niveau supérieur grâce aux ascenseurs. La tour comprend 25 ascenseurs et plus de 7.000 fenêtres qui permettent une bonne aération des locaux. Pour information, les bureaux sont totalement désamiantés. Vous pouvez faire un tour sur www.lemoniteur.fr pour vous faire une idée sur les outils vous permettant de prévoir le seuil critique des fibres d’amiantes dans un bureau. Par ailleurs, dans le quartier Montparnasse à défaut de faire vos achats dans les marchés publics, vous pouvez vous rendre dans le centre commercial de la tour Montparnasse. En réalité, la tour abrite un grand centre commercial au sein duquel, vous retrouvez plusieurs boutiques vendant des produits diverses.

Le désamiantage de la tour Montparnasse : une réussite historique

Pour désamianter le gratte-ciel de 59 étages, les responsables ont investi une somme allant jusqu’à plus de 200 millions d’euros. Grâce à cette somme d’argent, une équipe de désamianteurs a été embauchée pour réaliser les travaux. Par ailleurs, pour permettre un meilleur suivi de la dépollution, la préfecture de Paris a eu à mandater un expert. Ce dernier informait les autorités des résultats obtenus après les tests de désamiantage. L’ensemble de ces précautions ont permis le lancement des travaux de dépollution sans qu’il y ait une évacuation des salariés qui travaillent dans les locaux de la tour. Vous pouvez le vérifier en cliquant juste sur le lien article sur l’amiante dans la tour Montparnasse. En outre, la dépollution qui s’est faite dans des brefs délais a permis de désamianter la tour à plus de 90%. Actuellement les usagers de la tour ne sont plus exposés aux effets de l’amiante.