Jouer tout Atout avec une main forte ?

Sur http://www.labelote.fr/strategies-belote/plan-de-jeu-a-tout-atout-avec-une-main-forte/, la belote.fr présente aux apprentis beloteurs de tous niveaux, les débutants comme les joueurs confirmés qui ont besoin de se perfectionner un cours de belote en ligne sur la manière de monter un plan de jeu à tout atout lorsqu’on a en mains un jeu fort.

Avec un jeu fort, un joueur est toujours tenté de jouer Tout Atout. L’exemple proposé en illustration au cours en est une preuve. L’exemple proposé prend un cas des plus fréquents à la belote : le joueur a hérité d’une bonne main qui lui permette de jouer Tout Atout. Il n’attend point d’être renseigné sur le jeu de son partenaire au cours des annonces et choisit d’emblée de jouer Tout Atout.

En effet, avec une main comprenant : le Valet et le 9 Pique, le Valet, le 9 et le Roi cœur, la Dame, le 9 et le 7 carreau, le joueur peut s’estimé avoir été gâté à la distribution. Il se dit qu’il ne lui manque que le Valet de carreau pour s’assurer le capot, et il espère le trouver chez son partenaire. En commençant par affranchir les carreaux et en se servant des piques et des cœurs pour reprendre la main, il pense que le tour sera joué. Mais il se trompe !

En effet, chaque joueur disposant d’une mainforte devrait penser au contenu éventuel des mains des autres joueurs. La suite du cours le montre bien : avec une main forte, il ne faut ni être trop sûr de soi, ni sous-estimer les jeux des joueurs adverses. Avec une main forte, lorsqu’on est sûr de rien, il vaut mieux commencer par encaisser tous ses plis en les maximisant et ne pas viser trop haut. Si la carte qui nous manque est chez le partenaire, tant mieux, sinon, tant pis et i se contentera des plis déjà encaissés.

Retrouvez l’intégralité du cours sur le site !