Donne commentée : 8 plis pour le capot

Nouvelle donne commentée de belote coinchée sur www.beloteenligne.com/pour-realiser-le-capot-il-faut-encaisser-8-plis.php. Retrouvez cette donne commentée en intégralité dans la rubrique « stratégies de belote en ligne » de beloteenligne.com, catégorie débutants. La recherche du capot ne doit pas être automatique à la belote coinchée à moins de dispose d’une excellente main pouvant assurer d’entrée de jeux les 8 plis nécessaires au capot. Tout joueur de belote le sait : un capot nécessite d’encaisser les 8 plis de la donne. Pour faire capot, il faut raisonner en plis et non en points.
La situation de la donne est la suivante : annonce du partenaire à « 90 Trèfle » laissant espérer au moins trois atouts dont le Valet et le 9 et un As extérieur. La main proposée au joueur comprend : à Pique le 8 ; à Cœur l’As et le 10 ; à Carreau l’As, le Valet et le 7 et à Trèfle le 10 et le 8. En tous cas, les deux atouts en plus de ceux du partenaire permettent d’espérer le contrôle de la couleur. En analysant bien la situation, on peut assurer 7 plis pour le camp. Mais un capot demande 8 plis, il faut donc trouver le dernier chez le partenaire… annoncez « 130 Trèfle » pour lui demander s’il a la possibilité de gagner le dernier pli.
Deux autres exemples de mains sont proposés dans ce cours afin de mieux expliquer la recherche du dernier pli du capot à la belote coinchée. Les deux derniers exemples de main ne sont autres que la main initiale proposée en début de cours mais dont on a changé certaines cartes. Le changement des cartes dans ces deux exemples a pour but de permettre aux apprentis beloteurs d’apprendre à trouver le huitième et dernier pli du capot en fonction des cartes que l’on a en mains.
Rejoignez la rubrique stratégies du site pour voir la leçon !