Les sites touristiques culturels parisiens

Paris attire de nombreux touristes chaque année. Riche d’une histoire culturelle et artistique qui a fait d’elle la ville lumière, cette ville est une destination touristique très courue. En effet, vous y retrouvez divers monuments historiques et contemporains, des musées et des places qui attirent de nombreux touristes avides de connaissances. Le Dôme des Invalides, la tour Eiffel et l’Arc de Triomphe de l’Etoile font partie des monuments les plus visités de Paris. Le Louvre, le Musée d’Orsay et la tour de Montparnasse attirent également un nombre important de visiteurs. La capitale française se laisse toujours découvrir au fil des années et des visites. Elle attire des millions de visiteurs chaque année et leur propose de nombreux sites et des monuments historiques ou contemporains. Sur francetvinfo.fr, vous découvrirez les multiples attractions qui vous sont proposées dans la capitale française. Cependant, pour avoir une vue complète de cette ville, vous devez vous rendre sur la tour Montparnasse.

La tour Montparnasse est une attraction touristique

Pour découvrir Paris, ses quartiers et ses monuments dans leur ensemble, vous devez vous situer en hauteur, dans un endroit qui vous permet d’avoir une vue panoramique de la ville. Cet endroit est la tour de Montparnasse. Du haut de sa terrasse et de son étage panoramique, vous avez une vue plongeante sur toute la ville et ses différents monuments. Haute de 210 mètres, cette tour est composée de 58 étages et d’une terrasse. C’est un bâtiment de style contemporain inauguré en 1973, qui a été construit par d’imminents architectes parmi lesquels Beaudoin, Cassan et de Saubot. De sa terrasse à ciel ouvert, votre vue a une portée de presque 40 km par beau temps, avec un angle de vision de 360 degré. Vous pouvez voir les avions décoller d’Orly, la tour Eiffel et Notre Dame de Paris. Vous apercevrez les ponts célèbres de Paris tels que le pont de la Concorde, le pont des Arts et le pont Mirabeau. De là, vous contemplerez également les différents quartiers de Paris le jour et de nuit, vous admirerez ses illuminations. Véritable site touristique, la tour de Montparnasse attire chaque année environ 1,2 millions de visiteurs par an. Cependant depuis quelques années, cette tour est régulièrement visée par des accusations de pollution à l’amiante : qu’en est-il ?

Visitez la tour en toute quiétude

L’amiante est constitué de fibres naturelles dont la nature cancérigène a été découverte alors qu’il était utilisé dans certains matériaux de construction. Vous trouverez plus d’info ici. Interdit en France en 1997, des spécialistes procèdent au désamiantage des bâtiments construits avant cette date. C’est ainsi que les syndicats qui gèrent la tour ont opté pour un processus de désamiantage de la tour à partir de 2005. 10 ans plus tard, ce processus est une réussite, malgré de nouvelles alertes qui relèvent plus de la malveillance. Pour écarter tout soupçon et réconcilier la tour, qui a toujours été au centre de polémiques, de ses riverains, un projet inédit de réhabilitation de tout le quartier est prévu à l’horizon 2020. La tour et tout le quartier vont subir un véritable lifting qui les rendra plus attrayants.