Quand faut-il présenter un dossier rachat de credits ?

Qu’est ce qu’on entend par rachat de crédit ?

Le rachat de credit consiste à regrouper plusieurs dettes afin de réduire le montant mensuel à rembourser. Il s’agit de mettre fin à un surendettement découlant du cumul de plusieurs créances.

Lorsque plusieurs crédits sont cumulés, leur détenteur est tenu de payer simultanément les fournisseurs. Cela a souvent comme conséquence l’augmentation progressive des montants mensuels à payer. En définitive, le détenteur de ces créances multiples se retrouve en situation de surendettement, c’est-à-dire qu’il ne peut plus assurer ces besoins courants (loyer, gaz, électricité, transport) ainsi que les remboursements.

 

Les avantages du rachat de crédit
L’intérêt du débiteur (le détenteur des crédits cumulés) se trouve dans le refinancement de credit ou rachat de crédits. Il faut pour cela présenter un dossier rachat de credits auprès d’un établissement spécialisé. Le but du débiteur est d’obtenir le paiement anticipé de ses différents fournisseurs. L’établissement financier qui procède au regroupement de credit va alors fusionner les dettes multiples en une seule créance. Il fournira au débiteur, après négociation, un taux rachat de crédit qui lui permettra de payer une somme moindre tous les mois. La contrepartie de cette facilité sera une échéance finale plus longue.

Selon le cas, l’on parlera de rachat de crédit à la consommation ou de rachat de crédit immobilier. Le principe sera le même, le débiteur paiera moins tous les mois, avec une échéance prolongée.

Pour comprendre les tenants et aboutissants du rachat de credit, il est possible de consulter le lexique rachat de credit.