Traitement efficace contre l’amiante dans la Tour Montparnasse

Un guide de réglementation sur le désamiante

Compte tenu de la gestion actuelle de la crise de l’amiante, les experts du domaine proposent de s’inspirer des exemples de l’APHP. Recensés à travers un guide, ces exemples mettent l’accent sur l’évolution de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels liés à l’inhalation de poussières d’amiante. En effet, face à l’évolution de la crise de l’amiante, il est de plus en plus nécessaire d’actualiser le plan de gestion de l’amiante mis en œuvre depuis 10 ans. Le but de cette procédure d’actualisation est de réduire la barrière à laquelle l’exposition devient critique tout en impliquant les nouveaux risques recensés. Bien que ce plan n’aille pas se substituer à la réglementation en vigueur, il viendra compléter et préciser le dispositif de prévention des risques professionnels tel que prescrit. Ce guide est désormais disponible gratuitement pour permettre à toutes les personnes impliquées dans la gestion de cette crise, de se mettre à jour concernant les techniques de repérage et de désamiantage.

La crise de l’amiante secoue la tour Montparnasse

La tour Montparnasse est un des centres d’affaires les plus importants du pays. Avec sa plateforme d’environ 13000 bureaux, elle propose des services de location et de bail des bureaux aux entreprises. Avec sa hauteur de 210, elle est l’une des plus grandes tours du pays et fait partie de l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM). L’EITMM est l’un des plus grands ensembles du pays et est composé d’une tour express, d’un centre commercial et d’un bâtiment C. la tour Montparnasse est également une importante attraction de la capitale qui jouit d’une excellente proximité avec la gare du même nom. Depuis une dizaine d’années, des traces d’amiante ont été repérées dans les locaux de la tour Montparnasse. Face à cette découverte, certaines mesures ont été prises pour un désamiantage en règle du site. Des centaines de millions d’euros ont été investis et une cellule spéciale a été mise en place suivant les recommandations de la préfecture. Face aux demandes d’évacuation du site, la préfecture a mandaté un expert pour la surveillance et le contrôle de l’édifice.

Une plateforme d’information sur le désamiantage de la Tour Montparnasse

À travers cette plateforme, vous trouverez des détails des procédés qui ont été mis en œuvre dans le cadre de la décontamination de ce chantier. Il s’agit en effet, d’un espace d’information et d’échange que vous offre l’Ensemble Immobilier Tour Maine Montparnasse (EITMM). Le but de cette initiative est de vous éclairer sur le sujet amiante et vous donner les dernières actualités et informations sur la gestion de l’amiante au sein de l’EITMM. Avec cet outil en ligne, les copropriétaires de l’ensemble immobilier pourront faire face aux différents détracteurs qui soutiennent l’existence de risque de contamination dans l’édifice. La mise en ligne de cette plateforme entre aussi dans le cadre d’une gestion transparente de la crise et dans une démarche d’informations. Tous les articles liés à cette crise sont désormais disponibles en ligne et périodiquement actualisés grâce à cette plateforme. Les internautes ont également la possibilité de poser toutes sortes de questions liées aux coûts des opérations, aux différents experts intervenant dans le cadre du désamiantage du site et aux risques de contaminations dans l’édifice.